
En 2001, j’ai décidé d’essayer d’apprendre le langage HTML dans le but de créer un site Web familial où mes parents, ma sœur, mes tantes et mes cousins pourraient tous rester en contact (non Facebook n’était pas créé encore !).
En me documentant sur le HTML et la création de sites Web, je suis tombé sur un terme que je n’avais jamais entendu auparavant : le marketing d’affiliation.
J’avais survolé cette référence plusieurs fois, mais comme elle revenait sans cesse dans les articles traitant de la création de sites Web, elle me semblait importante.
Je me suis rendu compte que ces articles parlaient des moyens de gagner de l’argent avec un site Web et, bien que ce ne soit pas du tout ce que j’avais prévu de faire, une fois l’idée dans ma tête, il m’a été difficile de l’ignorer.
Les gens parlaient de gagner de l’argent non pas avec des entreprises dont je n’avais jamais entendu parler, mais avec de grandes sociétés comme Amazon et Google.
Je pensais avoir le sens des affaires, mais ce type d’arrangement m’était complètement étranger.
Vingt ans d’expérience plus tard, cela a beaucoup plus de sens.
Si j’avais su à l’époque ce que je sais maintenant, j’aurais pu obtenir de meilleurs résultats plus rapidement.
Une explication approfondie du marketing d’affiliation peut vous aider à démarrer du bon pied et vous épargner beaucoup de frustration et de temps perdu.
Lorsque j’ai commencé, je n’ai pas pensé aux liens complexes entre les différentes parties du circuit (et il s’avère qu’ils sont importants).
Je ne comprenais que le concept général :
Le marketing d’affiliation est le fait de promouvoir les produits créés par d’autres en échange d’une part des ventes générées (une commission).
Le mot « promouvoir », dans ce contexte, ne signifie pas que vous allez faire du porte-à-porte pour vendre.
Les spécialistes du marketing d’affiliation créent du contenu (articles de sites Web, vidéos, courriels, PDF, articles de médias sociaux) comprenant des liens spéciaux (liens d’affiliation) qu’ils ont obtenus auprès de vendeurs de produits et partagent ce contenu avec un public susceptible d’être intéressé par les produits ou services proposés par les vendeurs.
Si les visiteurs de ce contenu cliquent sur l’un de ces liens spéciaux et achètent quelque chose auprès du vendeur, le créateur du contenu (le spécialiste du marketing d’affiliation) peut recevoir une compensation.
Il s’agit d’une stratégie de marketing utilisée par les entreprises pour augmenter leurs ventes.
Les produits dont les affiliés font la promotion peuvent être numériques (comme les ebooks), physiques (comme les produits vendus sur Amazon) ou liés à des services (comme les services de conception graphique).
En tant que consommateurs, nous connaissons d’autres types de stratégies de marketing, comme les publicités à la télévision ou dans les magazines.
Les entreprises achètent de l’espace sur ces types de supports afin de pouvoir exposer leur marque à un large public. Elles paient souvent un montant forfaitaire pour ce type de publicité, mais il est difficile de déterminer le volume spécifique des ventes qui ont été générées par ce type de publicité.
Le marketing d’affiliation est une approche publicitaire plus ciblée et le vendeur ne paie que lorsqu’une action souhaitée a lieu (une vente).
Il s’agit également d’une stratégie riche en données, car le vendeur peut savoir quel contenu et quel affilié a permis de réaliser une vente spécifique.
En bref, le marketing d’affiliation est conçu pour aider les entreprises à exploiter un outil de vente important : la preuve sociale.
Si vous entrez dans un magasin et qu’un vendeur vous dit pourquoi vous devriez acheter tel ou tel type de téléviseur, n’êtes-vous pas toujours un peu dubitatif devant ses affirmations ?
Nous sommes devenus réticents à croire tout ce que dit une personne qui a un intérêt direct à ce que nous achetions ce qu’elle nous propose.
Mais si quelqu’un en qui vous avez confiance vous dit qu’un produit est une bonne affaire, vous êtes plus susceptible de le croire.
Les gens aiment aussi s’inspirer des styles et des comportements d’autres personnes lorsqu’ils ne sont pas sûrs de ce qui est hot, trendy, in ou cool. S’ils font confiance à cette personne, ils sont plus susceptibles d’acheter ce qu’elle recommande.
Les affiliés peuvent établir la confiance grâce au contenu qu’ils créent. Je parie qu’il y a des blogs que vous lisez régulièrement parce que vous aimez le sujet, le style et la qualité des informations partagées par le blogueur.
Si ce blogueur vous dit qu’il vous recommande d’acheter un produit x et que c’est quelque chose que vous pourriez utiliser, vous pourriez effectivement acheter cet article en vous basant uniquement sur l’opinion du blogueur parce que vous lui faites confiance.
Ce que vous n’avez peut-être pas réalisé, c’est que le blogueur a reçu une certaine forme de compensation pour avoir recommandé ce produit, ce qui fait que cette recommandation ressemble davantage à une publicité (c’est pourquoi la FTC veut que les blogueurs soient plus transparents quant à l’existence de liens d’affiliation dans le contenu).
Grâce aux affiliés, les vendeurs peuvent disposer d’une armée de créateurs de contenu sur le web qui recommandent leurs produits, les aident à construire leur marque et à réaliser davantage de ventes, le tout sans avoir à verser de salaires traditionnels. 😉