heures d'affaires
10h - 18h
Besoin d'aide?
514-591-8990
Comment choisir la niche qui rapportera le plus d’argent ?
01
novembre

La toute première étape pour devenir un blogueur consiste à déterminer le sujet de votre blog.

C’est ce qu’on appelle souvent choisir sa « niche« .

Même si vous savez ce que cela signifie (et beaucoup ne le savent pas), la décision peut être un défi car vous réalisez qu’il s’agit d’un moment critique qui vous permettra de réussir ou vous fera perdre beaucoup de temps.

Que se passe-t-il si vous choisissez une niche qui n’a pas un grand public ? Et s’il y a trop de blogs concurrents sur le même sujet ?

Certains craignent surtout de choisir un sujet qui ne génère pas d’argent.

Il y a aussi beaucoup de mauvais conseils.

Certains « experts » vous diront de cibler une niche spécifique simplement parce qu’ils ont gagné de l’argent dans cette même niche et que vous devriez donc être capable d’en faire autant.

Ce n’est absolument pas la bonne façon de faire ce choix !

Si vous n’avez aucune connaissance de cette niche, comment allez-vous créer du contenu sur ce sujet ?

Ce sera une lutte qui vous conduira finalement à vous éloigner de votre site et à abandonner.

Si vous voulez vous mettre sur la meilleure voie du succès, suivez les étapes de ce guide pour choisir judicieusement la meilleure niche de site Web qui vous offre le meilleur potentiel possible.

Qu’est-ce qu’une niche ?

Cibler un public ou un sujet

La réponse la plus simple est qu’une niche est le sujet de votre site Web. C’est le sujet autour duquel vous allez créer votre contenu écrit.

Examinons la définition du dictionnaire :

Il y a deux définitions qui s’appliquent ici. La première est : un lieu, un emploi, un statut ou une activité pour lesquels une personne ou une chose est la mieux adaptée.

Si vous occupez le poste idéal qui correspond le mieux à vos compétences, on dit que « vous avez trouvé votre niche ».

Lorsque vous faites quelque chose qui vous convient parfaitement, c’est là que vous brillez vraiment ! Tout est plus facile parce que vous et l’activité vous allez comme un gant.

Bien que ce ne soit pas la définition à laquelle on se réfère lorsqu’on parle de niche dans le domaine du blogging, je pense qu’elle est importante car vous faites partie de l’équation du succès.

La deuxième définition qui importe ici est la suivante : un marché spécialisé.

Les entreprises choisissent souvent de se spécialiser dans une sous-section d’un secteur parce que cela leur permet de mieux dominer et de réduire la concurrence.

Un détaillant de lampes peut se concentrer uniquement sur la vente de lampes pour enfants parce que c’est le secteur de l’industrie de la lampe où il pense pouvoir être le plus compétitif grâce à son expérience et ses ressources.

Vous essayez de faire la même chose lorsque vous choisissez une niche pour votre site Web. Vous voulez trouver le sujet autour duquel vous pouvez être le plus performant.

Pourquoi votre choix fait une différence financière

Errer sans but est une perte de temps.

Choisir une niche simplement parce que vous avez entendu dire que d’autres personnes ont gagné de l’argent dans cette niche n’est pas la bonne méthode.

Cela ne répond pas à l’objectif de trouver le sujet autour duquel VOUS pouvez être le plus compétitif.

S’attaquer à une niche dans laquelle quelqu’un d’autre est bon ne signifie pas que vous serez bon dans cette niche.

Vous allez devoir créer du contenu pour cette niche et si vous ne connaissez rien au sujet, si vous n’avez aucune expérience dont vous pouvez vous inspirer ou si vous n’avez pas l’intention de devenir un expert d’une manière ou d’une autre, alors votre public ne va pas s’identifier à votre contenu. Il vous repérera à un kilomètre à la ronde comme un imposteur.

De plus, vous aurez du mal à obtenir du trafic à partir des moteurs de recherche, car vous n’aurez pas les connaissances nécessaires pour utiliser la terminologie propre à la niche.

Si Google ne se rend pas compte que vous n’êtes pas vraiment familier avec le sujet de votre site, vos lecteurs le seront certainement.

Moi, j’aime la photographie, et ce depuis des années. Je sais ce qu’est une « aberration chromatique », ce que signifie « une chambre noire » et la définition d’une « saturation ».

Si vous n’avez aucune expérience en photo mais que vous décidez de choisir cette niche, comment saurez-vous utiliser ces expressions que tous les autres photographes ont l’habitude de voir ?

Le programme de Google est suffisamment intelligent pour savoir que le contenu d’un certain sujet doit comporter certains mots et expressions.

L’utilisation de la bonne terminologie lorsque vous écrivez sur une niche est un moyen d’établir la confiance avec votre public cible et cette confiance peut aider les affiliés à générer plus de ventes et à gagner plus de commissions.

Par conséquent, choisir une niche rentable dans laquelle VOUS avez le plus d’intérêt et d’expérience est un choix judicieux.

Comment trouver des idées

Le brainstorming aide

Vous avez donc compris que vos meilleures chances de réussite consistent à choisir une niche qui correspond le mieux à vos compétences et expériences uniques, mais vous êtes maintenant à court d’idées.

Pour une raison ou une autre, il est très courant d’avoir du mal à trouver des créneaux potentiels à cibler.

J’ai vu des gens qui étaient incroyablement doués dans un domaine ou un passe-temps négliger de mentionner ce domaine ou ce passe-temps comme une idée de niche possible pour leur propre site Web.

Ce n’est que lorsque je les pousse à bout et que je leur pose une série de questions que l’idée surgit. J’ai donc créé une liste de questions pour vous aider à découvrir les idées de niche qui se cachent dans votre tête.

Il se peut que les gens ne réalisent pas quels sujets peuvent constituer une niche ou qu’ils pensent qu’une niche ne doit comporter qu’un ou deux mots.

Ce n’est pas le cas.

Une autre façon de décrire une niche est d’énoncer le public que vous voulez cibler avec votre site Web et cela pourrait vous permettre de reconnaître plus facilement les idées de niche potentielles.

Quelqu’un qui crée un site axé sur les produits de cuisine pourrait cibler les personnes qui aiment cuisiner et faire des gâteaux, tandis qu’un site sur la pâtisserie cible les personnes qui aiment faire des gâteaux.

Il est tout à fait acceptable de formuler votre niche (public cible) de l’une des façons suivantes (et d’autres similaires) :

Les personnes qui aiment [remplir le blanc] Les personnes qui aiment [remplir l’espace].
Les personnes qui veulent acheter [remplir le blanc].
Les personnes qui veulent apprendre à [remplir le formulaire].
Les personnes qui font [remplir le vide].
Les personnes qui souffrent de [remplir le formulaire].
Les personnes qui possèdent [remplir le vide].
Les personnes qui travaillent comme [remplir le blanc].
Les personnes qui étudient [remplir le formulaire].
Les personnes qui veulent être [remplir le vide].
Les personnes qui veulent un [remplir le blanc].

Maintenant, si quelqu’un vous demande quel est votre créneau, vous pouvez toujours raccourcir votre réponse en disant « la pâtisserie » ou « la cuisine et la pâtisserie », mais le choix d’un créneau ne sert qu’à définir un sujet sur lequel vous allez écrire sur votre site. Vous pouvez le formuler comme vous le souhaitez pour qu’il ait un sens pour vous.

Lorsque vous définissez votre niche en décrivant votre public cible, il est plus facile de décider de ce que vous devez ou ne devez pas écrire lorsque vous créez des messages ou des articles pour votre site. Il vous suffit de vous demander : » Mon public cible serait-il intéressé par ce sujet ? » Si la réponse est oui, vous savez que le sujet convient à votre site et que vous devez aller de l’avant et créer du contenu sur ce sujet sur votre site.

Pour trouver vos meilleures idées de niche, prenez une feuille de papier ou un document vierge sur votre ordinateur et notez vos réponses à ces huit questions :

# 1 – Avez-vous déjà créé un blog ? Si oui, quel était le sujet de votre blog ?

# 2 – Savez-vous quel est le sujet que vous aimeriez aborder dans votre blog ? Listez ici autant d’idées que vous en avez.

# 3 – Quels sont vos passe-temps et vos intérêts ?

# 4 – Quelles sont les trois choses que tu ferais tous les jours si on te laissait faire ?

#5 – Décrivez votre journée type – que faites-vous le matin, l’après-midi, le soir et le week-end ?

Ces choses que vous faites tous les jours pourraient être d’excellentes idées de créneaux !

Vous pourriez penser que votre vie est tellement typique que personne ne voudrait la lire, mais vous seriez étonné de voir à quel point ce n’est pas vrai.

# N° 6 – Quelle est votre fête préférée ?

Peut-être que toute votre année est organisée autour de la préparation de la Saint-Valentin. Si une fête vous tient tant à cœur, écrivez-la !

# 7 – Quel genre de travail faites-vous (ou avez-vous fait) ?

Écrire sur le travail que vous faites ou le secteur dans lequel vous travaillez peut être ennuyeux pour certains mais, en même temps, c’est peut-être ce que vous connaissez le mieux, ce qui rendrait l’écriture plus facile.

Si vous vendez des assurances, il y a certainement un public de personnes qui aimeraient avoir des conseils sur le sujet ! On ne sait jamais où cela peut vous mener.

# N° 8 – Quelle est la dernière chose sur laquelle vous avez fait des recherches approfondies avant d’acheter un produit coûtant plus de 100 $ ?

 

Notez vos idées comme suit :

Dans la colonne Passionnant, mettez un chiffre de 1 à 5 (5 étant le plus élevé) qui décrit votre véritable niveau d’intérêt pour cette niche.
Dans la colonne J’aime, indiquez un chiffre de 1 à 5 (5 étant le plus élevé) qui décrit votre véritable niveau de connaissances dans ce créneau.
Dans la colonne « A l’aise », indiquez un chiffre de 1 à 5 (5 étant le plus élevé) qui décrit votre niveau d’aisance à écrire sur ce créneau.

Pour chaque idée de votre liste, additionnez les chiffres des colonnes Passionnant, J’aime et A l’aise et inscrivez la somme dans la colonne Total.

Les idées de niche ayant obtenu les meilleurs scores sont celles qui pourraient être les plus rentables pour vous.

L’expansion n’est pas toujours synonyme de ventes accrues.

Vous pouvez voir grand, mais commencez petit

Je pense que nous supposons naturellement que les choses plus grandes sont meilleures et que choisir une niche plus grande – ou plus large – est le meilleur moyen de gagner plus d’argent.

Au lieu de choisir un créneau comme » comment créer des chambres d’enfants cool « , il n’est pas rare de penser que vous feriez mieux d’écrire sur toute la décoration intérieure. Il y a plus de produits et le public est plus large.

Bien que cela soit vrai (un site plus grand avec plus de contenu pourrait gagner plus d’argent qu’un site plus petit), il y a un long chemin à parcourir avant de pouvoir dominer une large niche.

Un nouveau site ne sera qu’un petit grain de sable sur la plage qu’est Google.

Le travail de Google consiste à fournir les meilleurs résultats de recherche aux internautes et si vous vous efforcez d’être tout pour tout le monde, vous n’aurez que très peu de valeur pour quiconque.

Pensez-y de la manière suivante : ….. Supposons que vous ayez le temps, au cours des trois prochains mois, de créer 30 articles pour votre site Web.

Si votre créneau est » comment créer des chambres d’enfants sympas « , vous aurez 30 articles sur ce seul sujet.

Si votre créneau est la décoration intérieure, vous pourriez avoir deux articles sur les canapés, deux sur les chaises, deux sur les tables de cuisine, deux sur les vases, etc.

Si quelqu’un effectue une recherche sur les vases dans Google et que vous n’avez que deux articles sur le sujet, Google ne vous considérera pas comme un bon site à présenter aux chercheurs, car si ces deux articles ne répondent pas exactement à leurs attentes, il n’y a pas grand-chose d’autre sur votre site qui puisse les aider. Vos articles sur les canapés, les chaises et les tables de cuisine ne vont pas aider le chercheur à trouver un vase.

En revanche, le site qui contient 30 articles sur les chambres d’enfants a beaucoup à offrir et Google est plus susceptible d’afficher ce site dans les résultats de recherche, car il a plus à offrir au chercheur.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas voir grand et avoir un site qui couvre tous les sujets liés à la décoration intérieure. Cela signifie seulement qu’au début, vous pouvez choisir une sous-catégorie qui relève de la grande niche comme premier sujet d’intérêt pour un nouveau site.

Lorsque vous rencontrez du succès dans cette sous-catégorie, vous pouvez étendre votre site à une deuxième sous-catégorie connexe.

Le contenu connexe situé sur le même site incitera vos visiteurs à rester plus longtemps sur le site, car ils trouveront d’autres articles qui les intéressent au-delà de celui qui les a amenés sur votre site.

Des études montrent que plus vous pouvez garder quelqu’un sur votre site, plus vous avez de chances de réaliser une vente.

Ainsi, même si vous avez choisi une large niche, vous pouvez commencer par écrire uniquement sur une sous-catégorie afin de créer un ensemble de contenus que Google et les visiteurs de votre site trouveront utiles.

Ce qu’il faut rechercher avant de choisir

Vérifiez d’abord ces quelques points

À ce stade, vous avez identifié une liste d’idées de créneaux et vous avez réfléchi à la question de la portée large ou étroite.

Avant de prendre une décision finale, vous devez vous assurer que vous choisissez une niche qui présente le meilleur potentiel de vente.

Certains créneaux offrent plus de produits et de services à promouvoir par les affiliés que d’autres.

Vous devez vous faire une idée de l’ensemble des produits que vous pouvez promouvoir.

Si votre créneau comporte beaucoup de produits physiques connexes (comme la décoration intérieure), allez sur Amazon et parcourez les différents rayons.

S’ils ont beaucoup de produits liés à votre créneau, vous disposez d’une grande variété de produits sur votre site. De plus, cela signifie généralement qu’il existe de nombreux autres détaillants proposant ce type de produits et disposant également d’un programme d’affiliation.

Si vous ne trouvez pas beaucoup de produits connexes sur Amazon, essayez cette recherche dans Google :

« [votre niche] » + « affilié »

Les résultats de la recherche vous montreront les sites qui mentionnent les mots que vous utilisez pour décrire votre niche ainsi que le mot « affilié » et peuvent vous aider à trouver des programmes d’affiliation connexes.

Affichez chacun des résultats de recherche pour avoir une idée du nombre de programmes d’affiliation et de produits qui pourraient être promus sur votre site Web.
Prendre votre décision finale

Il est temps de choisir, de se lancer et de ne pas regarder en arrière.

Vous avez dressé une liste d’idées, vous les avez notées en fonction de la mesure dans laquelle elles vous conviennent, et vous vous êtes assuré qu’il existe une bonne offre de produits connexes que vous pouvez promouvoir.

Maintenant, il est temps de choisir l’une des idées les mieux notées qui offre le meilleur nombre et la meilleure variété de produits à promouvoir en tant qu’affilié.

En suivant ces étapes, vous aurez choisi en vous basant sur la logique et le potentiel plutôt que sur des ouï-dire et vous obtiendrez ainsi beaucoup plus de succès.

Rick

Leave Comments

*Required Field
*
*
*

VOUS AVEZ UN PROJET?

Ça tombe bien, nous avons pleins d’idées et de solutions!